Découvrez les vertus de la banane, un fruit indispensable !

Découvrez les vertus de la banane, un fruit indispensable, qui pousse dans la plupart des pays tropicaux, est cueilli lorsqu'il est encore vert. À température ambiante, la banane mûrit en quelques jours. Une façon d'activer le processus, est d'enfermer quelques bananes avec une pomme dans un sac en papier ou en plastique.
Nourrissante, la banane est l'une des meilleures collations naturelles.


Découvrez les vertus de la banane, un fruit indispensable !




La banane peut constituer le premier aliment solide pour un bébé qui n'a pas de terrain allergique, car, outre sa saveur neutre, elle se digère facilement. Avec le riz, la compote de pomme et la pain grillé, la banane compose la diète recommandée en cas de diarrhée. Certains prétendent qu'elle atténue les douleurs d'un ulcère, mais il n'y a pas de preuve scientifique. Les cas d'allergie à la banane se retrouvent chez les personnes allergiques au latex.


Vertus de la banane


Une banane moyenne (environ 100 g poids net) renferme près de 400 mg de potassium, minéral qui aide à abaisser la pression sanguine. Une étude menée auprès de 17 000 adultes a démontré q'un taux élevé de potassium correspondait généralement à une basse pression sanguine. La banane renferme aussi un acide aminé, le tryptophane, qui stimule la production de sérotonine, neurotransmetteur à l'effet calmant.

Une banane de taille moyenne procure 30 % de l'apport nutritionnel conseillé (ANC) en vitamine B 6. Elle contient 2 g de fibres alimentaires, dont des fibres solubles qui contribuent à faire baisser le taux de cholestérol sanguin. Chaque banane fournit environ 90 kcal, calories surtout apportées par les glucides ; une banane mûre peut contenir l'équivalent de 20 g de sucre.


Banane plantain 


Semblable à une grosse banane verte, la banane plantain n'est pas aussi sucrée. Elle se consomme uniquement cuite. On peut la cuire au four ou à la poêle et la servir comme féculent d'accompagnement. 
Elle s'intègre très bien à une soupe et peut compléter un ragoût ou un plat de viande. Sur le plan nutritionnel, la banane plantain est comparable à la banane, mais elle recèle près de 10 fois plus de bêta-carotène.




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