La figue : un fruit plein de vertus et bienfaits

Douce et parfumée, la figue et un fruit plein de vertus et bienfaitsDes formes rebondies, un joli teint variant du jaune vert au violet noir, une chair sucrée... La figue reste avant tout un fruit gourmand gorgé de soleil qui a vraiment tout pour nous plaire, de l'entrée au dessert ! 


La figue, un fruit plein de vertus et bienfaits



Vertus et bienfaits de la figue


La figue apporte des vitamines A, B et C, du potassium, du fer, du cuivre, du calcium, des fibres... Pour profiter de tous ses bienfaits, manger la figue avec la peau, en la nettoyant doucement avec un linge humide. La figue fraîche est plus riche en sucres que les autres fruits, avec une teneur en glucides supérieure à 15 % et un apport énergétique d'environ 65 kcal pour 100 g.

Fraîche ou séchée, la figue renferme beaucoup de pectine, fibre soluble qui aide à faire baisser le taux de cholestérol sanguin. Elle a un effet laxatif marqué, ce qui est intéressant en cas de tendance à la paresse intestinale. Mais ses akènes, les petits grains qui parsèment l'intérieur de sa chair, peuvent avoir un effet irritant sur une muqueuse digestive fragile.

Les figues sèches ont également des vertus et bienfaits. Elle viennent essentiellement de Turquie, et leur déshydratation s'effectue au soleil. L'évaporation de l'eau concentre ses composants nutritifs, d'où une richesse accrue en sucres et en fibres (qui atteignent respectivement 55 g et 11 g pour 100 g de figues sèches), ainsi qu'en minéraux.

Une portion de 100 g de figues sèches, soit 4 ou 5 fruits, selon leur grosseur, constitue une collation saine, énergétique (environ 240 kcal) et très nutritive : elle fournit au moins 15 % de l'apport nutritionnel conseillé (ANC) en magnésium, en calcium et en fer, et plus de 750 mg de potassium. Mais il faut se brosser les dents après avoir mangé des figues séchées, car elles collent aux dents, d'où un risque de caries.




La figue, son histoire


Cultivée déjà en Égypte et dans la Grèce antique la figue appartient à toutes les grandes civilisations méditerranéennes. Alors que Pline, au 1er siècle de notre ère, en cite près d'une vingtaine de variétés différentes, il en existe aujourd'hui près de 750 variétés dans le monde séparée en deux catégorie :

les unifères qui ne donnent des fruits qu'une fois par an, généralement en août ou septembre et les bifères (ou remontantes) qui fournissent deux récoltes, les premiers fruits arrivent à maturité au début de l'été (appelée " figue fleur " elle se développe sur les rameaux de l'année précédente), et les secondes figues mûrissent entre la mi-août et le mois d'octobre selon le climat.

La figue, ses variétés


Les unifères

  • La figue solliès, la plus connue, est protégée par une AOP. Voilette, striée de noir, elle cache une chair rouge peu juteuse, mais tendre très sucrée et parfumée.

  • La figue pastillière est un fruit moyen à peau fine et violette. Sa chair rouge est juteuse et parfumée, parfaite en confiture.

  • La figue blanquette, ou marseillaise (aussi appelée couille du pape ou petite grise), est un petit fruit allant du jaune au vert, avec une chair rose très sucrée de bonne qualité gustative. 

Les bifères

  • La figue noire de Caromb a une peau tirant sur le noir et une pulpe rouge un peu farineuse. Elle est très parfumée et sucrée. Une figue idéale en confiture ou séchée.

  • La dauphine est  une grosse figue violette, presque noire, très juteuse et peu granuleuse.

  • La figue goutte d'or et la madeleine des deux saisons sont des fruits jaune doré, à chair rose. Juteux, parfumés et sucrés, ils font d'excellentes confitures. 
  • Quant à la figue de barbarie, ce n'est pas une variété de figue, mais le fruit d'un cactus mexicain.


Bien les choisir

Les figues ne mûrissent plus après leur récolte et leur maturité est indépendante de leur couleur. Elles doivent être moelleuses sans être molle et surtout ne pas avoir de meurtrissures ni de moisissures.

Bien la conserver

La figue se conserve au maximum 4 jours, à température ambiante et sans la laver. Si vous placez des figues au réfrigérateur, enveloppez-les bien, car elles ont tendance à s'imprégner des odeurs environnantes.





Partager
Post précédent
Post suivant