L'abricot, un fruit savoureux aux multiples vertus

Originaire de Chine voici 3000 ans ou du nord de l'Inde, l'abricot, ce fruit savoureux aux multiples vertus, atteignit le Moyen-Orient avant d'être gréco-romain. Importé d'Italie au milieu du XVe siècle, l'abricot n'eut pas grand succès à son arrivé en France. La culture de l'abricotier se développa au XVIIIe siècle.


L'abricot, un fruit délicieux aux multiples vertus



Multiples vertus de l'abricot



►  Fruit savoureux et digeste, l'abricot frais est peu calorique (environ 50 kcal pour 2 beaux abricots) et quasiment dépourvu de graisses. 
Sa couleur jaune orangé est due à la présence de pigments caroténoïdes, notamment de bêta-carotène, important antioxydant qui intervient dans la lutte contre les radicaux libres. Les fibres de l'abricot sont constituées en grande partie de pectine, bien tolérée par les intestins et qui aide à faire baisser le taux du " mauvais " cholestérol (LDL).

►  L'abricot renferme de nombreux minéraux, en particulier du potassium, précieux pour le bon fonctionnement neuromusculaire, et du fer, indispensable à la formation des globules rouges. 
On trouve aussi dans l'abricot, des vitamines B et un peu de vitamine C (7 mg pour 100 g). À noter qu'un salicylate naturel présent dans les abricots peut déclencher une réaction allergique chez des sujets sensibles à l'aspirine.



Les abricots secs


►  Les abricots secs font partie du régime alimentaire des habitants de la vallée de la Hunza, au Pakistan, qui prétendent (mais cela reste à vérifier) détenir le record de longévité...

►  Chez nous, on apprécie les abricots pour leur saveur et leur moelleux, mais aussi parce qu'ils représentent de bonnes sources d'énergie facilement disponible, de minéraux et de fibres : en effet, la déshydratation concentre tous leurs composants (à l'exception de la vitamine C, qui disparaît presque entièrement). Leur apport calorique s'élève ainsi à 230 kcal pour 100 g (de 20 à 25 abricots secs) et leur teneur en potassium dépasse 2 500 mg. 

►  L'abricot est un aliment recommandé aux sportifs, car il fournit les nutriments nécessaires aux muscles pendant l'effort. Les abricots sont souvent traités à l'anhydride sulfureux pour conserver leur couleur et certains nutriments, ce qui peut déclencher des réactions allergiques chez les sujets sensibles. 

Les personnes asthmatiques, en particulier, devraient toujours bien lire la liste des ingrédients pour s'assurer que les abricots secs qu'elles consomment ne contiennent pas de sulfites.

Avantages


  • source intéressante de bêta-carotène et de potassium
  • peu calorique
  • les abricots secs sont énergétiques, riches en fibres et quasiment dépourvus de graisses

Inconvénients


  • les sulfites qui servent parfois à la conservation des abricots secs peuvent déclencher des réactions allergiques ou de l'asthme
  • les abricots secs collent aux dents et peuvent favoriser les caries



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