Le citron : propriétés et vertus pour la digestion

Découvrez les propriétés du citron et ses vertus pour la digestionCultivé dans le sud de la France, le citron est un petit agrume bien connu et indispensable à la maison. Le citron possède une peau plus ou moins épaisse, jaune ou verte qui dégage un arôme intense et une pulpe acide et très juteuse.

Le citron, propriétés et vertus


Le citron : propriétés et vertus pour la digestion

Le citronriche en acide citrique, aide l'estomac à dégrader les protéines. Il stimule les fonctions digestives et détoxifiantes de l'organisme. Il élimine les toxines de l'organisme et aide à renforcer les fonctions stomacales et hépatiques.

Le citron est également très riche en vitamine C, il en contient 52 mg aux 100 g. De plus, l'action de l'acide ascorbique est renforcée par les flavanoïdes contenus dans le fruit. Peu énergétique, en moyenne 29 kcal aux 100 g, le citron renferme près de 90 % d'eau. 

Il constitue aussi une excellente source de fibres. Riche en pectines, le citron ralentit l'absorption des sucres et prolonge la sensation de satiété indispensable pour éviter les fringales intempestives au cours de la journée.

Petite astuce avant un repas de fête ou au besoin


Consommé le matin dans un verre d'eau à température, le citron active la sécrétion de la bile et prépare le foie à digérer les aliments que l'on va consommer dans la journée.

Comment le consommer ?


Frais, en jus pressé en conservant la pulpe du fruit, ou en salade. En sorbet, en mousse, en légumes, et dans les tajines par exemple...

Précaution


La consommation de citron, surtout à jeun, doit être évitée en cas d'ulcère, de gastrite, d'hernie hiatale et de reflux gastro-oesophagien.


Partager
Post précédent
Post suivant