Quelle alimentation pour la santé pendant les repas de fêtes

Suivez ces quelques conseils qui vont suivre, sur l'alimentation et santé, cela va vous permettre de ne pas prendre de poids pendant les repas de fêtessurtout si vous avez fait un régime pour maigrir et que vous voulez garder la ligne !

Attention les fêtes, surtout celles de fin d'année qui relèvent un défit avec toute sorte de bons petits plats. Une coupe par ci, un petit four par là et voilà comment les calories s'accumulent !


Quelle alimentation pour la santé pendant les repas de fêtes


Quelle alimentation pour la santé pendant les repas de fêtes

1. Ne partez pas l'estomac vide


Vous devez manger un petit en-cas avant de partir à une fête. Par exemple, une pomme, un yaourt, un œuf dur avec un thé et voilà vous avez l'estomac calé. Le résultat fait que normalement, vous ne vous jetterez pas sur les petits fours en arrivant.



2. Une place stratégique pour éviter la prise de poids


Il ne faut pas traîner près du buffet, parce-que la proximité augmente la tentation. Si on vous propose de vous servir, n'hésitez pas faites-vous une petite assiette (bien sur raisonnable) avec quelques petits-fours et surtout, mangez doucement pour apprécier et sentir la satiété arriver.



3. Surveillez vos portions


Quand vous vous servez, contrôlez la taille des portions. L'idéal, est de composer votre assiette d'une demi-part de légumes, d'un quart de protéine et d'un quart de glucide. Même si vous avez envie, évitez de vous resservir. Pour le dessert, choisir ceux que vous aimez le plus et prendre de petites portions.



4. Rusez pour éviter la prise de poids


Certains plats de fêtes ou de réveillon sont gras, pour profiter de tout, pour limiter les effets sur votre ligne, rusez. Par exemple réduire la consommation des graisses en enlevant la peau de la dinde ou du poulet. Si vous mangez votre saumon fumé avec du pain, évitez de mettre une couche épaisse de beurre...



5. Ayez la coupe légère


Faites attention aux boissons sucrées et trop alcoolisées elles sont lourdes en calories. Buvez plutôt un petit verre de vin ou de champagne mais il faut l'équilibrer avec beaucoup d'eau cela aide à couper la faim.



6. Évitez de passer votre soirée à grignoter non stop


Mangez une bonne fois mais pas toute la soirée,  vous allez accumuler des calories si vous picorez toute la soirée, sans jamais être rassasiées, et surtout satisfaite de vos repas de fêtes. Posez-vous à table avec une assiette et savourez tranquillement la nourriture des fêtes. Satisfaction et équilibre garantis.



7. Ne gardez pas les restes


Si c'est vous qui recevez, en fin de soirée, il est préférable d'offrir les restes à vos invités. Vous mangez un repas de fêtes une fois ça va... deux fois ça devient une " catastrophe " pour les hanches et votre santé.



8. Bougez pendant la fête


Focalisez-vous aussi sur les conversations, plutôt que sur la nourriture, et ne restez pas assis(e) à manger toute une journée ou toute une soirée. Entre chaque plats n'hésitez pas à vous lever et marcher un peu. Pour relancer votre circulation, une vingtaine de pas suffisent. Et enfin, levez-vous et dansez ! c'est la fête non ?

Alimentation et santé : n'oubliez pas ! il faut manger pour vivre, mais pas vivre pour manger :)


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