La menthe : une plante qui possède des vertus purifiantes

La menthe est réputée pour ses vertus purifiantes. Laissez-vous séduire par les parfums de la plante et ses variétés qui relèvent délicieusement nos plats d'été !

La menthe vient d'Europe méridionale et occidentale. Il en a été retrouvé des traces dans un tombeau égyptien datant de plus de 3000 ans. Les Grecs lui prêtaient des vertus aphrodisiaques, les Romains en aromatisaient leur vin, et les Pharisiens payaient une dîme (un impôt) sur la menthe.


La menthe, une plante qui possède des vertus purifiantes



Vertus de la menthe

La menthe est réputée pour ses vertus purifiantes, digestives, tonifiantes, antiseptiques... Riche en vitamine A, elle est aussi une bonne source de fer (surtout si elle est séchée).



Variétés de menthe

Malgré leur diversité les menthes présentent toutes un point commun : leur odeur bien caractéristique due à une essence particulièrement aromatique : le menthol. 
Plutôt mentholées, poivrées, douces, parfumées... voici les plus courantes.

  • La menthe poivrée est la plus répandue. Elle possède des tiges d'un beau vert et sans poils, plutôt droites, d'un vert glabre, des feuilles lancéolées, aiguës, et dont les rameaux se terminent par des fleurs roses ou rougeâtres, effilées en pyramides aiguës. Sa saveur est légèrement piquante et ses feuilles sont très riches en menthol. Elle est également très prisée par l'industrie pharmaceutique et pour l'élaboration de parfums.

  • La menthe verte a une saveur douce et délicate. Elle est très utilisée dans la cuisine d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, notamment dans la préparation du fameux thé à la menthe.

  • On trouve également la menthe noire, aux feuilles pourpres, la pouliot, de petite taille et aux feuilles velues, l'aquatique, l'une des plus rustiques... Et encore des menthes très parfumées comme les menthes pomme, basilic, citron ou bergamote, qui portent toutes très bien leurs nom !

Bien choisir la menthe

Préférez la menthe avec des feuilles toniques et d'un vert uni. Évitez les bouquets avec quelques feuilles tachées ou flétries, cela va vite contaminer tout le bouquet.

Comment conserver la menthe ?

Pour en avoir toujours à disposition, achetez la menthe en pot et prélevez les feuilles au fur et à mesure. En bouquet, enveloppez-la de papier absorbant humide et gardez-la 2 à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous pouvez également faire macérer des feuilles de menthe pour parfumer une huile ou un vinaigre, ou encore les congeler.

La menthe, facile à vivre

Pour en profiter tout l'été (et même plus), achetez la menthe en pot et placez-le par exemple, dans votre cuisine, en jardinière ou dans votre jardin. Attention, la menthe est très envahissante : confinez ses rhizomes dans une zone bien délimitée.
Elle est disponible essentiellement de mars à octobre. Pour en profiter également l'hiver, rentrez-la.



Partager
Post précédent
Post suivant