Mandarinier, huile essentielle relaxante, anti-stress...

Mandarinier, Information et mode d'emploi des huiles essentielles chémotypées.
Originaire de Chine, la mandarine doit son nom aux mandarins chinois qui recevaient ce fruit en cadeau par tradition. La mandarine fournit une essence très utilisée car son action relaxante et calmante ainsi que son odeur toujours appréciée la placent en tête des produits aromatiques anti-stress.

Mandarinier huile essentielle


Mandarinier (mandarine) - Citrus reticulata

Molécules aromatiques : limonène, y-terpinène
Partie distillée : le zeste




Propriétés principales


Tonique digestive : carminative, laxative douce, antiseptique, modératrice du système nerveux central : relaxante, sédative, hypnotique légère, calmante du système nerveux sympathique.

Indications traditionnelles


Dyspnée
Extrasystoles, palpitation, hypertention
Dyspepsie, aérophagie, constipation
. Insomnie,angoisse, stress, agitation
Obésité, cellulite


Précaution avant utilisation


Irritation cutanée (démocaustique) possible à l'état pur - risque de photosensibilisation. Ne pas appliquer avant exposition au soleil. 

Déconseillé dans les 3 premiers mois de la grossesse, l'allaitement et chez l'enfant de moins de 3 ans. Après massage ou application cutanée, il convient de toujours se laver les mains. Utiliser des huiles essentielles de haute qualité (100 % pures et naturelles) et de marque réputée. 
Conserver à l'abris de toutes sources de chaleur et de la lumière. Ne pas laisser les flacons à la portée des enfants. Consulter un médecin si les symptômes persistes.

Posologie conseillée


Voie interne : 2 gouttes d'huile essentielle,  3 fois par jour, dans un peu de miel, d'huile d'olive ou sur un sucre de canne, sous la langue pour toutes les indications citées.

Voie externe : 2 gouttes d'huile essentielle + 2 gouttes d'huile végétale, une noisette en friction sur la face interne des poignets ou le plexus solaire pour les pathologies cardiaques ou nerveuses.

Le conseil du professionnel 


L'utilisation de l'huile essentielle de mandarine dans un diffuseur d'arôme dans une chambre d'enfant, pendant 15 minutes, favorisera leur endormissement.

Conservation des huiles essentielles

  • Le flacon sera conservé à une température variant de 5°c à 35°c.
  • Le flacon sera soit en verre coloré, soit en aluminium (estagnon).
  • Le flacon sera toujours bien scellé par un bouchon étanche afin d'éviter l'évaporation.
Dans ces conditions, les huiles essentielles chémotypée pures et naturelles se conserveront pendant au moins 5 ans. Les essences de Citrus se conservent un peu moins de - 3 ans.

Recommandation importante : n'oublier pas de lire minutieusement les emballages des produits avant d'acheter car la composition, la dose, les dates de péremptions pourtant obligatoire n'y figurent pas toujours.

Source : mon aromathérapie.



Partager
Post précédent
Post suivant