Sauge, huile essentielle digestive, système hormonal...

Sauge, information et mode d'emploi des huiles essentielles chémotypées.
Originaire d'Asie occidentale et d'Europe méridionale et centrale, cette plante herbacée bisannuelle de la famille des Lamiacées est largement cultivée dans les pays tempérés comme plante ornementale mais essentiellement pour produire une huile essentielle utilisée dans la fabrication de liqueurs ou de parfums.

La sauge était une des plantes salvatrices du Moyen Age. Les Grecs, les Romains et les Arabes l'employaient communément comme tonique et en compresse contre les morsures de serpent. Les femmes égyptiennes avaient l'habitude de boire du jus de sauge pour accroître leur fertilité.


Dicton provençal

" Qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin d'un médecin "


Sauge, huile essentielle digestive, système hormonal...


Molécules aromatiques : Linalol, sclaréol, acétate de linalyle

Partie distillée : la sommité fleurie

Propriétés principales


oestrogen-like, aphrodisiaque, régulatrice circulatoire, anticholestérol, antimycosique, antispasmodique, neurotonique.




Indications traditionnelles


 . Aménorrhée et troubles gynécologiques
 . Infections génitales par insuffisance hormonale
 . Ménopause
 . Frigidité et impuissance
 . Fatigue nerveuse
 . Mycoses
 . Hypercholestérolémie
 . Troubles circulatoires

Précaution avant utilisation


Irritation cutanée (démocaustique) possible à l'état pur - risque de photosensibilisation. Ne pas appliquer avant exposition au soleil. Déconseillé dans les 3 premiers mois de grossesse, l'allaitement et chez l'enfant de moins de 3 ans. Après massage ou application cutanée, il convient de toujours se laver les mains.

Utiliser des huiles essentielles de haute qualité (100 % pures et naturelles) et de marque réputée. Conserver à l'abris de toutes sources de chaleur et de la lumière. Ne pas laisser les flacons à la portée des enfants. Consulter un médecin si les symptômes persistes.

Posologie conseillée


Voie interne : pour harmoniser le système hormonal chez une femme et en cas d'aménorrhée, 1 goutte d'huile essentielle chémotypée de la sauge sclarée dans une cuillère à café d'huile d'olive, 2 fois par jour pendant une semaine à la date présumée des règles.

Voie externe : 2 gouttes d'huile essentielle chémotypée de la sauge sclarée + 2 gouttes d'huile végétale de noisette, 2 fois par jour en massage local sur le bas ventre.

Le conseil du professionnel


La sauge sclarée est plus facile d'emploi et moins dangereuse que la sauge officinale. Le professionnel peut la conseiller pour harmoniser le système hormonal chez la femme.

Conservation des huiles essentielles

  • Le flacon sera conservé à une température variant de 5° à 35° c.
  • Le flacon sera soit en verre coloré, soit en aluminium (estagnon).
  • Le flacon sera toujours bien scellé par un bouchon étanche afin d'éviter l'évaporation.
Dans ces conditions, les huiles essentielles chémotipée pures et naturelles se conserveront pendant au moins 5 ans. Les essences de Citrus se conservent un peu moins bien - 3 ans.

Recommandation importante : n'oublier pas de lire minutieusement les emballages des produits avant d'acheter car la composition, la dose, les dates de péremptions pourtant obligatoire n'y figurent pas toujours.

Source : mon aromathérapie.



Partager
Post précédent
Post suivant