Radis noir : propriétés et vertus du légume

Le radis noir peut être cultivé sous tous types de climats. Les propriétés et vertus de ce légume sont multiples. C'est un légume à grandes feuilles vertes dont la racine à la peau de couleur noire peut atteindre 20 à 40 cm de long. Sa chair est claire, volumineuse et se caractérise par une saveur âcre et piquante.


Radis noir, propriétés et vertus du légume


Radis noir : propriétés et vertus du légume
La racine de radis noir contient des minéraux, des oligo-éléments, ainsi que des essences soufrées. Les actifs soufrés favorisent le drainage du foie, de la vésicule biliaire, et stimule l'élimination des toxines et des déchets.

Le radis noir a des propriétés cholérétiques et cholagogues, c'est-à-dire qu'il stimule à la fois la sécrétion et l'élimination de la bile
Il seras très utile pour pallier les insuffisances digestives ou hépatiques après des périodes d'excès ou après un traitement médicamenteux. Il pourra aussi être pris en " prévention d'excès " alimentaires, comme par exemple au moment des fêtes.

Le radis noir pourra aussi agir, en stimulant l'élimination des toxines, sur les migraines dites " hépatiques ". 

Nos anciens utilisés le jus de radis noir pour soigner la toux, un bon remède de grand-mère qui fonctionne toujours à notre époque (recette ci-dessous).


Préparation du sirop de radis noir


Éplucher le radis noir, couper en fines rondelles, puis disposez-les sur une assiette. Mettre dessus du sucre en poudre. Laisser macérer une nuit ou une journée pour obtenir le sirop de radis noir. Une fois obtenu, verser le dans un bol. Boire 4 à 6 cuillère à soupe de sirop par jour.

Précaution : ne gardez pas le sirop plus de 48 heures.



Partager
Post précédent
Post suivant