Bienfait de l'aubépine, en tisane, sirop et lotion

Bienfaits de l'aubépine


Bienfait de l'aubépine, en tisane, sirop et lotion


En tisane : 

1 cuill. à café de fleurs d'aubépine, une tasse d'eau bouillante.
Faire infuser pendant 10 minutes. Cette tisane douce et aromatique peut se boire sans sucre.

En sirop : 

500 g de fleurs fraîches juste ouvertes, 1/2 litre d'eau, sucre brut de canne. Versez les fleurs dans une casserole et recouvrez-les avec l'eau. Portez à ébullition, puis recouvrez et laissez infuser hors du feu pendant 30 min. Filtrez. Pesez le liquide et ajoutez-lui son poids en sucre. Remettez dans la casserole. Portez à ébullition et laissez bouillir 10 min. Mettez en bouteilles. 

Ce sirop, qui possède toutes les vertus de l'aubépine, pourra également être dégusté largement allongé d'eau, en guise de boisson de détente, par tous les membres de la famille.

En lotion : 

10 g de fleurs et fruits d'aubépine, 250 ml d'eau. Préparez en décoction pendant 3 min. Filtrez. Utilisez cette lotion deux fois par jour contre la couperose et les rougeurs du visage. Vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant 5 jours.




Vertus de l'aubépine



Les fleurs les feuilles et les baies d'aubépine sont pleines de vertus santé, antioxydantes, calmantes, cardiotoniques, antispasmodique, relaxante, diurétiques et tonique du système veineux. Les baies, astringentes, sont utilisées surtout dans les cas de diarrhées.

Cette charmante fleur, annonciatrice des beaux jours, atténue la nervosité et l'anxiété des grands adultes comme des petits enfants. Son infusion prise le soir prépare à une nuit calme et lutte contre les troubles du sommeil.


L'aubépine est aussi une excellente amie des femmes, en préménopause et ménopause, dont elle soulage les désagréables manifestations. Les fleurs se récoltent à peine ouvertes en mai. L'aubépine est une plante très abondante et facile à trouver. Vous pouvez profiter d'une promenade à la campagne pour en faire la provision !




Petite histoire de l'aubépine



L'aubépine est un arbuste épineux aux fleurs de couleur blanches ou roses, que les romains utilisaient pour garnir la chambre nuptiale ainsi que les berceaux des nouveaux nés. Les médecins Grecs l'utilisaient pour soulager les troubles cardiovasculaires, ce n'est qu'au 20 ème siècle que des études ont mis en avant les propriétés sédatives et anxiolytiques de l'aubépine.




Partager
Dernier
Post suivant